Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées, du fil et Cie
26 janvier 2013

Savon de Marseille maison

Cet été, j'ai découvert la lessive de cendres, et je ne l'ai plus quitté.

Plus économique et plus écologique, mon linge est aussi propre que lorsque j'utilisais une lessive du commerce. Son seul inconvénient, c'est son temps de préparation : au moins 24h !

Alors pour les lessives qui ne peuvent pas attendre, je prépare 1litre de lessive express à base de savon de Marseille, dont voici la recette : 

- 60g de Savon de Marseille en copeaux

- 1 litre d'eau chaude

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Versez le tout dans un récipient, passez au mixer électrique, versez dans une bouteille... C'est prêt !

jour de lessive

Mais voilà... Il faut des copeaux de Savon de Marseille ! Ni une, ni deux, j'ai fait mon savon de Marseille que j'ai passé à l'économe pour obtenir des copeaux prêts à l'emploi.

Alors pour celles et ceux qui voudraient essayer, c'est vraiment à la portée de tous (à condition de prendre quelques précautions d'usage comme le port de gants et d'un tablier) :

Il vous faut : 

- 360g d'huile d'olive

- 140g d'huile de noix de coco (végétaline)

- 224g de lessive de soude à 30.5% (plus facile à utiliser lorsqu'on débute en savonnerie)

- 2% d'HE de votre choix (facultatif)

Faire fondre la végétaline au bain-marie, ajouter à l'huile d'olive et laisser refroidir (entre 30 et 50°C). Versez la solution de soude dans l'huile (surtout pas l'inverse !) et mélanger au mixer électrique jusqu'à l'apparition d'une trace lorsqu'on sort le pied du mixer, de la préparation. C'est à ce moment que vous pouvez ajouter vos huiles essentielles.

Verser dans un moule en silicone (à cake, par exemple), tapoter le moule pour retirer les bulles d'air et placer le moule dans un endroit chaud pendant 24 à 48H. Démoulez (et couper si vous utilisez un moule à cake).

Vos savons devront rester en cure au moins 4 semaines, pour sécher avant de pouvoir être utilisés.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
promis un jour je me lancerais avec ta recette
Des idées, du fil et Cie
  • De la couture, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Souvent inspirée de l'univers des petits, et parfois des grands ! Quelque chose vous plait ? Vous souhaitez passer une commande ? Tout est possible... Laissez-moi un message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Retrouvez-moi également sur...

               La boutique Du fil & Cie

                    UN GRAND MARCHE

                  Un grand marché

                     
                      Les réseaux sociaux

                  Instagram du_fil_et_cie

Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 068
Publicité