Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées, du fil et Cie
17 février 2016

Test de pieds de biche

Autodidacte en couture, et curieuse de nature, c'est souvent en surfant sur le net que j'apprends de nouvelles techniques.

C'est ainsi que récemment, j'ai acheté (ici) une boîte de 32 pieds de biche dont j'ignorais totalement l'existence et l'utilité il y a peu, mais dont je ne regrette pas l'achat.

32 pieds de biche

Après avoir mis laborieusement un nom sur chaque pied (la fiche descriptive étant en chinois !), j'ai visionné pas mal de vidéos pour comprendre l'utilité de chacun (et là,  je remercie vivement toutes celles et ceux qui ont fait de belles vidéos sur Youtube !)

A présent, je teste les pieds, au fur et à mesure de mes besoins, et mes premiers essais sont plutôt concluants. En tout cas suffisamment pour avoir envie de les partager avec toutes celles et ceux qui, comme moi, ignore encore beaucoup de choses sur leur machine à coudre !

pied double passepoil - Copie

D'une simplicité enfantine, ce pied permet de faire et poser son passepoil en un temps record. La couture du passepoil est facile, rapide et impeccable : pied adopté !

pied quilting - Copie

Pied gradué (flêches sur les photos) qui permet d'arrêter la couture au bon endroit avant de tourner l'ouvrage dans un angle (2 tailles différentes dans la boite). Ce pied est vraiment très bien pour surpîquer tout autour d'un ouvrage de manière régulière. Parfait aussi pour le patchwork. Adopté également !

pieds de biche transparents - Copie

Ceux-là, je ne pourrais plus m'en passer ! Ils sont vraiment pratiques, surtout pour coudre sur des petites lignes courbes pas facile à suivre avec le pied de biche traditionnel. Que ce soit pour faire un appliqué ou pour suivre des lignes de marquage arrondies, ils sont indispensables ! (la boîte comprend également un pied à appliqué en métal pour la même utilisation)

pied ourleur - Copie,

La boîtes contient plusieurs tailles de pieds pour faire différentes tailles d'ourlets (2,4,6 mm). L'utilisation de ce pied n'est pas des plus facile, et je pense que la technique demande pas mal d'entrainement. Une fois maitrisé, ce pied fait de minuscules ourlets parfaits pour les vêtements de poupée, et le rendu est vraiment superbe (voir photo recto et verso). 

Astuce : marquer l'ourlet au fer à repasser avant de coudre et le tissu se placera parfaitement dans le pied. A perfectionner, mais adopté également !

pieds fronceur - Copie

Comme son petit frère "ourleur", ce pied demande un peu de maitrise... Sa mise en place est aussi un peu moins rapide puisqu'il faut le visser à la place de l'attache-pied de la MAC. Réglage de la tension du fil sur 8 ou 9 (utiliser un fil de bonne qualité sinon il casse !) et plus vous augmentez la longueur du point, plus vous obtenez de fronces. On trouve sur internet des formules pour calculer la longueur de tissu nécessaire en fonction de la quantité de fronces.

Bien que le rendu ne soit pas mal du tout, je ne suis pas sûre de prendre le temps de l'installer à chaque fois, sauf si j'ai de grandes quantités de fronces à réaliser.

pieds à biais - Copie

L'utilisation de ce pied est un peu fastidieuse. Deux réglages à faire avant utilisation : la largeur du biais (photo 1) et l'emplacement de la couture.

J'ai fait un essai sur mon tissu froncé précédemment mais le résultat n'est pas parfait (un peu gondolé) et le tissu avait du mal à être entrainé par la machine. La couture est cependant bien en place de chaque côté du biais. Je pense qu'il faut réserver ce pied pour des coutures simples et droites (et tissus fins). Un bon entrainement me parait également nécessaire. Avis mitigé pour ce pied.

 92236231_large_il_570xN380920937_6qz4 

Vous l'aurez compris, il me reste encore pas mal de pieds à essayer (pied pour coudre les perles, le cuir, les cordelettes, les fermetures éclairs invisibles, etc...) mais je peux déjà affirmer que je suis très contente de cet achat (moins de 20€) et que je le conseillerais sans hésiter puisque ces pieds s'adaptent à toutes les machines à coudre récentes.

43272c460c05t (5)

Et la prochaine fois, je vous montre tout ce que j'ai fait avec ces pieds !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour le tuyau, je note...<br /> <br /> Aline
Des idées, du fil et Cie
  • De la couture, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Souvent inspirée de l'univers des petits, et parfois des grands ! Quelque chose vous plait ? Vous souhaitez passer une commande ? Tout est possible... Laissez-moi un message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Retrouvez-moi également sur...

               La boutique Du fil & Cie

                    UN GRAND MARCHE

                  Un grand marché

                     
                      Les réseaux sociaux

                  Instagram du_fil_et_cie

Archives
Visiteurs
Depuis la création 211 999
Publicité