Avant de partir en voyage, j'ai expérimenté une nouvelle méthode pour faire du transfert sur tissu SANS papier transfert, en utilisant du médium pour peinture sur tissu, et... le résultat est plutôt pas mal !

Je l'ai utilisé sur ma pochette d'ipad, souvenez-vous :

housse d'Ipad

Alors je vous ai concocté un petit tuto qui, je l'espère, pourra vous être utile.

TRANSFERT D'IMAGES SUR TISSU SANS PAPIER TRANSFERT

Pour commencer, vous aurez besoin :

- d'une imprimante : laser c'est mieux, mais la mienne est à jet d'encre et le résultat est pas mal (mais les couleurs pâlissent un peu plus). Un essai avec une page photocopiée a été plus concluant au niveau des couleurs.

Edit du 24.10.3013 : Le résultat dépend beaucoup de la qualité de l'encre de votre imprimante. Mieux vaut utiliser cette méthode avec une encre de la marque de votre imprimante. De même, votre tissu doit être préalablement lavé afin que l'encre puisse bien le pénétrer. Cette méthode ne fonctionne pas sur du tissu enduit.

- du médium pour peinture sur tissu

- un pinceau, un rouleau à pâte à modeler (une grosse cuillère peu faire l'affaire), un vaporisateur d'eau, du papier cuisson et un fer à repasser

- pour les impatient(e)s : un sèche-cheveux

tuto transfert 1

Découpez votre image imprimée sur du papier ordinaire (n'oubliez pas l'effet miroir à l'impression !), et badigeonnez le dessus de l'image avec le médium.

tuto transfert 2

Posez votre image sur le tissu, pressez avec les doigts puis passez le rouleau pour éviter les bulles d'air. Laissez sécher ou comme moi, utilisez un sèche-cheveux.

Lorsque le tissu est bien sec, vaporisez de l'eau sur l'ensemble du papier et laissez absorber (l'image apparait par transparence).

tuto transfert 3

Frottez doucement le papier en exerçant des mouvements circulaires avec le doigt. Le papier se détache petit à petit (ne pas hésiter à vaporiser de nouveau avec de l'eau), continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait  plus de papier. 

Si votre image est imprimée sur imprimante à jet d'encre, il se peut que l'encre se dilue un peu, dans ce cas, passez régulièrement le tissu sous l'eau pour éviter qu'il ne se tache.

tuto transfert 4

Lorsque tout le papier est retiré, passez le tissu sous l'eau et laissez sécher (ou séchez au sèche-cheveux). Parfois, après séchage, on distingue encore un peu de papier : mouillez simplement le doigt, frottez de nouveau en mouvements circulaires, repassez sous l'eau et séchez de nouveau.

tuto transfert 5

Pour finir, positionnez une feuille de papier sulfurisé sur le transfert et repassez pour fixer les couleurs. voilà, c'est terminé !

Pour valider cette méthode, j'ai fait deux essais l'un avec une impression jet d'encre et l'autre laser, je les ai passé à la machine à laver (40°C) puis au sèche-linge. Résultat : les deux transferts ont résisté mais la couleur a moins bien tenu avec l'impression jet d'encre et l'image a légèrement pâli.

Avec mes différents essais de transfert, j'ai fait une petite série de porte-cartes. Pas mal, non ?

porte carte

En fonction du projet, je pense que cette méthode peut être une bonne alternative au papier transfert que je n'abandonne pas pour autant mais qui reste plus coûteux.

A bientôt !